LE BIO

QU'EST CE QU'UN PRODUIT BIOLOGIQUE ?

C'est un produit issu de l'agriculture biologique. Pour mériter cette dénomination, il faut qu'il résulte d'un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse. Les acteurs de la production biologique, et plus particulièrement les agriculteurs, appliquent des méthodes de travail fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles et sur la rotation des cultures. Celles-ci visent à respecter l'équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol (bactéries, vers de terre etc).

L'agriculteur biologique attache une importance particulière à l'environnement.

L'agriculture biologique est une partie de la filière bio. Les transformateurs (producteurs ou fabricants) sont soumis aux réglements spécifiques de la bio. Pour qu'une production soit reconnue biologique, il faut qu'elle respecte le règlement (CE) N° 834/2007 du 28 juin 2007

 

 

15622397-sains-legumes-biologiques-sur-le-fond-en-bois.jpg

COMMENT IDENTIFIER UN PRODUIT BIOLOGIQUE ?

L'étiquetage des produits issus de l'agriculture biologique sont soumis à des règles spécifiques très précises selon le pourcentage d'ingrédients biologiques.

Les produits végétaux biologiques non transformés et les produits végétaux transformés, dont la teneur en ingrédients d'origine biologique est supérieure à 95% peuvent, dans leur dénomination de vente, se référer au mode de production biologique. Ils bénéficient du logo AB délivré par le ministère de l'agriculture. Ceux qui n'en comprennent que 70 à 95% ne le peuvent pas.

La liste des ingrédients précise ceux qui sont biologiques ainsi que le pourcentage total qu'ils représentent. En France, il existe différents organismes de contrôle indépendants qui s'assurent du respect des règlements en vigueur. Ecocert par exemple est agréé au niveau européen.

images-bio.jpg

POURQUOI MANGER BIOLOGIQUE ?

Manger biologique est un choix.

Manger biologique, c'est retrouver le goût authentique de saveurs oubliées, c'est bénéficier de l'intégralité des éléments nutritifs des aliments, c'est participer à l'avenir de la planète.

Manger biologique, c'est le choix de la qualité et de la santé.

 

SOUCIEUSE DE L'ETAT DE SANTE DE LA TERRE ET DES HOMMES

JE CROIS AUX VERTUS DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE ...

5704709-illustration-vectorielle-de-yin-yang-symbole-eps8-toutes-les-pieces-fermees-possibilite-de-le-modifi.jpg

Date de dernière mise à jour : 29/12/2013

×